Enseignement

15-16 septembre 2017
Numérisation de l'éducation

L'association Technologos a consacré ses assises 2017 à la "numérisation de l'éducation" . Connaissances alarmantes sur les effets néfastes des écrans dans l’apprentissage, appauvrissement des savoir-faire, affaissement des liens pédagogiques, inégalités des pratiques face aux techniques, infantilisation et entrée en force de firmes privées dans l'enseignement public, politique de réduction des effectifs d’enseignants par le numérique à l'heure de l'austérité budgétaire : ce constat ne semble pas freiner la progression de la numérisation dans l'enseignement. Il est temps d'en tirer un bilan.

Présentation et retranscriptions des interventions: https://www.technologos.fr/text/assises_2017/index.php?fic=presentation.txt

Intervention de Cédric Biagini

La colonisation numérique du monde et de l'école

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

L'école telle qu'elle est aujourd'hui, malgré la pénétration croissante des industries numériques, fait figure de fossile. Comme tout le reste, elle doit basculer dans le numérique, au plus vite. A moyen terme, des « kits pédagogiques numériques complets, et interactifs » marginaliseront le rôle du professeur. Ce dernier se trouvera déqualifié. N’élaborant plus ses cours et n’étant plus impliqué dans la transmission du savoir, il perdra sa fonction principale : celle d’instruire, pour se transformer en animateur numérique, chargé d’assister et de surveiller les élèves dans leur utilisation du numérique.

Intervention de Karine Mauvilly

Ecole numérique : les promesses non tenues d'une utopie déjà ancienne

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

 L'ensemble très large de matériels et de pratiques ayant déferlé sur l’école ces dernières années a peu à peu englobé la pratique enseignante et la vie des élèves. Mais cet envahissement de l’école par le numérique s'inscrit dans une histoire déjà ancienne d’entrisme de la technologie dans l’univers scolaire. Sont ici décrites les étapes de cette technicisation de l’école. S'il existe bien une utopie techno-pédagogique, les promesses des technologies ont toujours été démenties. Ce qui n'empêche pas notre système éducatif de céder aujourd'hui ses élèves et ses données à des industriels.

Intervention d'Alice Cardoso

Le numérique et la transformation du travail enseignant. 1)  Le travail invisible des enseignants

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

Intervention d'Amélie Hart-Hutasse

Le numérique et la transformation du travail enseignant. 2) Le visible.

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

 

 

5 mars 2015
Les bas salaires en grève
à l’université Paris-VIII

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

Deux membres du « collectif des bas salaires » de Paris-VIII, qui entrent dans leur septième semaine de grève, expliquent comment le « petit personnel » de l’université, mal payé et avec une perspective de retraite misérable, a été amené à décider d’une grève pour obtenir une augmentation de 98 euros pour l’ensemble du personnel.