16 avril 2020
Le système de santé états-unien
à l'épreuve de la pandémie

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

Catherine Sauviat, économiste à l'IRES et spécialiste du système de protection sociale des Etats-Unis, revient en détail sur l'histoire et l'évolution du système d'assurance maladie de ce pays -- système qui malgré "l'Obamacare" laisse sans couverture une frange importante de la population -- et sur l'organisation des soins, marquée par la place importante du secteur privé à but lucratif et la culture de la rentabilité. L'absence de coordination entre hôpitaux et des mesures de confinement à l'échelle fédérale laisse les Etats et les collectivités locales en première ligne dans la gestion de la lutte contre la pandémie, ce qui ne fait que renforcer les inégalités sociales/raciales en termes d'accès aux soins et de mortalité.

Les carences manifestes de ce système d'assurance et de soins, conjuguées à un taux de chômage en pleine explosion, laissent entrevoir une crise sociale particulièrement violente.

Un numéro de la Chronique internationale de l'IRES consacré à la gestion de la crise du coronavirus dans le monde, est en préparation, et bientôt consultable sur le site http://www.ires.fr/