2 octobre 2025
"Bloquons tout" et "Manif du futur" : quel bilan ?

 

Cliquer ici pour télécharger l'émission puis "enregistrer le fichier sous".

Quel bilan tirer des multiples initiatives de blocage du 10 septembre ? Nous en discutons avec Jérôme, de SUD Education. Malgré leur efficacité toute relative au regard des dispositifs policiers déployés, on peut reconnaître qu'elles ont su catalyser la colère sous-jacente de larges couches de la population et ont contribué à une repolitisation en entraînant dans l'action collective des personnes, jeunes notamment, qui y venaient pour la première fois. 

S'il est trop tôt, à trois semaines de distance, pour juger de la capacité des "bloqueurs" à se mobiliser sur la durée sans s'en remettre aux appareils syndicaux, et à mûrir une nécessaire réflexion stratégique, il est clair que cette journée d'actions multiples signe un moment d'émergence d'une opposition sociale large qui cherche des voies pour sortir de l'impuissance.

Suit (à 1h01) un échange de bilan, jugé très positif, de la "Manif du futur" organisée le 20 septembre à Bure contre le monstrueux projet Cigéo d'enfouissement des déchets radioactifs.